Pour rédiger des contenus web (comme des contenus print d’ailleurs) pertinents et répondant aux attentes et aux objectifs de ses clients, le rédacteur doit évidemment savoir jouer avec les mots et maîtriser les rouages de la langue. Toutefois, ce savoir-faire ne peut seul suffire. Le brief rédactionnel est une étape incontournable et à plusieurs titres.
Parce qu’un rédacteur web ne peut pas connaître tout sur tout
Certes les rédacteurs web ont tous leurs domaines de prédilections et des sujets sur lesquels ils sont intarissables. Tous les rédacteurs disposent d’une culture générale plus ou moins importante et d’une curiosité plus ou moins poussée qui leur offre une base indispensable à l’appréhension d’une nouvelle commande. Mais il leur est impossible d’avoir une totale maîtrise de l’intégralité des thématiques qui leurs sont proposées. Qui peut se targuer de savoir tout sur tout ?
Le brief rédactionnel est une phase essentielle de construction de la connaissance qui servira de base au travail d’écriture. Il permet en effet au rédacteur de s’imprégner de l’univers de son client, de son activité, de ses spécificités… Sous forme d’une interview ou dans le cadre d’un échange plus informel, le rédacteur peut poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur le sujet qu’on lui soumet.
Si l’étape du brief rédactionnel peut paraître chronophage pour certains, l’objectif final est pourtant un réel gain de temps. Un entretien mené avec rigueur permet de récupérer la matière et le fond de l’article. Il doit donc par la suite limiter les allers-retours de correction/validation avec le client. Ce dernier n’en sera que plus reconnaissant de l’efficacité du travail mené.
Mettre en place une relation de confiance
L’étape du brief rédactionnel est une occasion unique de sortir des échanges de mail parfois trop rigides et stériles pour engager une relation réelle avec le commanditaire d’une page, d’un article ou d’une actualité. Selon les modalités (appel téléphonique ou rendez-vous physique lorsque cela est possible), cette discussion humanise les rapports entre le rédacteur et son client.
Si la qualité de la rédaction proposée est essentielle pour fidéliser un client, les rapports humains qui découlent des échanges liés au brief sont évidemment à mettre au profit de la force commercial du rédacteur qui peut évoquer d’autres références, présenter d’autres travaux et ainsi montrer toute l’étendue de son talent.
Vous l’aurez compris, je recommande fortement de favoriser le relationnel, tant pour la qualité du travail d’écriture que pour la création d’une relation de confiance avec les commanditaires de rédactions.
Il est clair que les briefs sont très importants, pour comprendre les besoins du client et ainsi éviter de perdre du temps. Il vaut mieux passer 15 minutes à briefer plutôt que de perdre une heure. Et puis avoir une relation directe avec le client le met toujours plus en confiance.