Depuis longtemps déjà, dans leur communication, les représentants de Google pour les questions mettent en avant l’importance de l’utilisateur. Si cette question a très largement été présentée sous l’angle du contenu, de sa qualité et de sa pertinence, la dimension UX semblait prendre toujours plus d’importance ces derniers temps, le processus est désormais largement assumé avec le déploiement en cours de Page Experience. Zoom sur les indicateurs majeurs de cette mise à jour de Google tant attendue et redoutée dans le monde du SEO, et sur les réponses qu’il faudra y apporter.
Page Experience & Core Web Vitals
Avec l’arrivée effective de Page Experience, les professionnels du référencement naturel devront désormais être particulièrement attentifs aux questions d’UX. Une approche peut-être difficile tant le sujet nécessite une expertise réelle des questions d’expérience utilisateurs.
Fort heureusement, et comme pour de nombreuses questions relatives au SEO, Google nous donne des clés de lecture et d’optimisation pour répondre aux exigences de sa mise à jour Page Experience. Ainsi l’outil gratuit de Google « PageSpeed Insights », destinée à la mesure des performances d’un site sur mobile ou ordinateur donne aux SEO des pistes pour réduire le temps de chargement en mettant l’accent notamment sur 3 Signaux Web Essentiels (Core Web Vitals) :
- Largest Concentful Paint (LCP)
- Cet indicateur nous permet de mesure le temps de chargement du plus grand élément de contenu visible sur la page à afficher
- PageSpeed Insights recommande un temps de chargement du LCP inférieur à 2,5 secondes ;
- First Input Delay (FID)
- Cet indicateur nous permet de mesure le temps de réaction d’un site web avant qu’un internaute puisse interagir avec lui, en cliquant sur un lien ou un bouton par exemple.
- PageSpeed Insights recommande un FID inférieur à 300ms.
- Cumulative Layout Shift (CLS)
- Dernier critère, le CLS a pour but de mesurer la stabilité visuelle de l’interface d’une page, à savoir si elle ne subit pas de changement de mise en forme inattendu.
Ces trois principaux signaux pour l’expérience utilisateur sur un site web ne sont évidemment pas les seuls. Google s’attache notamment à vérifier si les sites sont bien mobile friendly, si la navigation y est sécurisée (https), s’ils ne font pas l’objet d’interstitiels trop intrusif, etc.
Quel sera l’impact de Page Experience ?
Autant attendue que redoutée, la mise à jour Google Page Experience est, comme souvent, entourée d’une zone d’ombre quant à l’impact réel qui sera le sien sur les sites web, qu’il soit positif pour les sites optimisés ou négatifs pour ceux qui ne le sont pas.
Et cet impact est bel et bien redouté par les professionnels du web comme l’atteste l’utilisation croissante des outils d’analyse de performances proposés par Google que sont PageSpeed Insights et Lighthouse.
En réponse à cela Google, par la voie de John Mueller, affirmait dernièrement que le critère de performance SEO majeurs resterait le contenu de pertinent et de qualité, et probablement même si cela est moins avancé la popularité via les backlinks. Une affirmation confirmée par la vision d’Olivier Andrieu pour qui la performance web sous les angles UX et rapidité d’affichage ne saurait devenir un critère majeur de l’algorithme SEO de Google.
Une évolution du métier de référenceur vers les problématiques UX ?
Si UX et SEO constituent bel et bien deux corps de métiers distincts, les professionnels de deux sujets devraient bien évoluer main dans la main désormais. D’ailleurs, dans le meilleur des mondes sur le web, les agences SEO ne devraient-elles pas se muer en agence UX pour répondre à toutes les atteintes de Google, mais surtout aux atteintes de leurs internautes et aux objectifs business de leurs clients ?
Si la montée en puissance des critères relatifs à l’expérience utilisateur se confirme, les agences ayant la double compétence SEO et UX devraient s’affirmer comme mieux armées pour répondre aux nouveaux défis de la visibilité et de la génération de business lancés par Google et probablement demain les moteurs de recherches secondaires. Les consultants et indépendants quant à eux, devront être particulièrement attentif au Core Web Vitals et se former ou trouver les partenaires afin de répondre au mieux à ces exigences UX des moteurs de recherche.