La création de contenu éditorial est aujourd’hui l’un des piliers essentiels de toute stratégie de marketing digital. Ainsi le confirme le désormais célèbre adage « content is king ». Pourtant, l’intérêt du contenu est souvent mal perçu par les entreprises. Plus encore, elles perçoivent mal la valeur ajoutée de l’intervention d’un rédacteur web. Pourtant, ce professionnel du webmarketing possède une réelle expertise. Voici donc pourriez vous avez tout intérêt à faire appel à un rédacteur web pour votre stratégie de contenu.
Qui de mieux que moi pour écrire sur mon entreprise…
La question est légitime, difficile d’imaginer quelqu’un de mieux placé que vous pour parler de votre métier, de votre activité, de vos clients, de vos succès.
Mais le problème, lorsque l’on parle de son entreprise, est d’adopter trop souvent une posture autocentrée, délaissant les attentes de son audience, ses besoins, sa façon d’interagir, sa façon de lire sur le web. Ainsi, il n’est pas rare de voir des sites utilisant un jargon spécifique, propre à leur métier, mais qui n’est pas pourtant pas celui de sa cible. À l’instant du secteur de l’industrie, il n’est pas rare de découvrir des sites web se contentant de quelques lignes de textes seulement, de quelques formules marketing sans penser aux attentes des moteurs de recherche pour le référencement nature.
C’est justement là que l’intervention d’un rédacteur web prend tout son sens.
Le rédacteur web sait s’adresser aux internautes
Il ne suffit pas de savoir bien écrire pour écrire efficacement. De fait, une belle plume seule ne permet pas forcément de décupler le potentiel de conversion d’un site Internet.
Ainsi, le redacteur web est un véritable professionnel du marketing digital et de la communication. Durant la phase de brief, il s’attachera à comprendre votre métier, à s’imprégner de votre activité, mais également à comprendre qui sont vos clients et vos prospects, quels sont leurs besoins et leurs attentes. Son approche éditoriale sera donc propre à votre projet de sorte que le contenu proposé s’adresse pleinement à vos internautes et présentant aux mieux vos produits et services et en vous positionnant comme étant la solution à leur problématique, mais aussi en s’adaptant aux codes et comportements des internautes sur le web.
Le rédacteur web murmure à l’oreille des moteurs de recherche
Autre enjeu majeur de la rédaction web, l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. En effet, au-delà de l’aspect technique d’un site web et du développement de sa popularité à travers l’acquisition de liens entrants ou backlinks, le contenu est la substance, l’âme de votre site web. Sans contenu éditorial, un site Internet est un peu comme une coquille vide, difficile à comprendre pour les robots d’exploration des moteurs de recherche.
Le rédacteur web veillera donc à créer des contenus qui permettront aux moteurs de recherche de comprendre la thématique des différentes pages de votre site. Cela passera notamment par une analyse sémantique préalable afin de déterminer les termes à utiliser, mais également le respect des règles d’optimisation SEO via le balisage Hn, la mise en valeur d’éléments de textes, le maillage interne…
Ainsi, l’approche du métier de rédacteur web n’est en rien un simple travail s’assemblage des mots. Et recourir à un rédacteur web pour établir et déployer une stratégie éditoriale est assurément la meilleure option pour profiter d’un contenu pertinent et efficace sur votre site web.