Avec des publicités de plus en plus présentes sur internet et parfois extrêmement intrusives, les internautes sont désormais plus avertis quant à leur consommation du web. Plus encore, ils peuvent devenir acteurs et ne plus subir s’ils le souhaitent (vous avez dit Adblocker ?). Face à ce constat, les professionnels du webmarketing ont dû mettre en place des stratégies plus discrètes et « naturelles » pour placer leurs produits ou services et atteindre leurs objectifs. Le Native Advertising est l’une de ces méthodes récentes. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur cette approche.
Les bases de la publicité native
Le Native Advertising a vu le jour aux Etats-Unis en 2012 alors que les acteurs du marketing web s’interrogeaient sur l’efficacité réelle des publicités classiques : bannières, vidéos et autres annonces. Ils ont donc imaginé un nouveau modèle de publicités, directement intégrées aux contenus proposés aux internautes, et donc plus naturelles.
Dans les faits, le Native Advertising s’appuie sur des contenus de qualité et intègre donc parfaitement une stratégie de Content Marketing. Ainsi, la publicité native propose un approche pertinente et informative, elle s’intègre naturellement à la page web qui l’accueille et s’affiche clairement comme étant « sponsorisée ».
Réussir sa stratégie de Native Advertising
Cette approche propose donc de faire de la publicité en toute transparence sans pour autant perturber l’expérience des internautes ; de lui raconter des histoires pour assurer la promotion de ses produits ou de ses services (certains parleront de placement de produit…).
Les clés de la réussite pour le Native Advertising ? Une pertinence totale pour s’intégrer, dans le fond comme dans la forme, à la page hôte ; un réel intérêt de votre contenu pour l’internaute ; et bien sûr le bon respect des règles de votre moteur de recherche préféré. De là à dire que votre rédacteur web sera le meilleur ami de votre stratégie il n’y a qu’un pas 😉
Avez-vous déjà testé ?
Une superbe conference! Merci gilles