Si la finalité du webmarketing est généralement comprise, les métiers, les outils, les rouages et les actions à mener sont encore très floues dans l’esprit de nombreuses personnes extérieures au web. Plus encore, le langage spécifique aux métiers du webmarketing peut apparaître comme une langue étrangère. Ainsi, l’un des reproches les plus régulièrement fait à l’encontre des agences webmarketing, et plus généralement aux acteurs du web, est l’utilisation d’un jargon trop technique, souvent trop éloigné de la réalité de ses clients.
SEO, SEA, CPC, taux de conversion… un langage complexe pour les clients webmarketing
Sans déprécier l’aptitude des clients à comprendre un jargon technique et spécifique aux acteurs au webmarketing, il est tout à fait normal qu’une majorité de ceux-ci se voient totalement perdus lorsqu’ils se retrouvent confrontés à des termes tels que « SEO », « CPC », « taux de transformation », « Call to Action »… En effet, très naturellement, chaque corps de métier développe un vocabulaire propre qui lui est familier et pourtant peu ou pas compréhensible par les autres secteurs professionnels.
Plus encore, les rouages du webmarketing sont difficilement compréhensibles pour la majorité des clients. Pourquoi rédiger pour le web ou faire du netlinking en référencement naturel ? Même si une stratégie et des objectifs sont clairement définis avant le lancement d’une prestation, la démarche de mise en œuvre, les outils utilisés, les compétences exploitées et parfois mêmes les équipes engagées ne sont pas présentées. Ainsi, j’ai déjà pu rencontrer des clients qui, confrontés à cet inconnu pouvaient se retrouver dans une position d’incompréhension ou de doute. Certains clients se sentiront même trompés… alors que l’unique problème est l’absence d’un référentiel commun.
Webmarketing : donnez les clés de lectures à vos clients
Il est donc nécessaire d’engager une réflexion pour résoudre cette problématique, de repenser sa relation client pour rendre ce dernier acteur de sa propre stratégie. Pour ce faire, il est indispensable de lui fournir des clés de compréhensions, il devient nécessaire de l’éduquer au webmarketing, de lui proposer une communication éducative, de le conseiller et d’expliquer les choix effectués et les démarches engagées.
Par le passé, j’ai déjà pu faire l’expérience d’un client SEO dont la confiance était émoussée sans raison apparente. Les questions de sa part se multipliant, j’ai pu identifier la source du problème : un manque de compréhension du travail réalisé pour lui. A l’issue d’une session de « formation » aux bases du référencement naturel, la confiance était de retour et le projet repartait sur de bonnes bases.
Certains influenceurs du webmarketing, bloggeurs ou agences, conscients de cette nécessité se penchent d’ailleurs régulièrement sur la question comme en témoignent les nombreuses infographies expliquant le SEO ou les nombreux articles cherchant à vulgariser le référencement naturel.
Confiance, fidélité et engagement sont à la clé ! A vous de jouer.
Rétroliens/Pings