Nouvelle entreprise, nouvelle offre, nouveaux contextes concurrentiels, nouveaux objets… Les raisons de vouloir développer sa visibilité sur Internet sont nombreuses. Et si beaucoup d’entrepreneurs pensent aujourd’hui être au fait des dernières tendances en matière de réseaux sociaux (j’ai bien dit « pensent », car dans les faits je recommande vivement de se tourner vers une spécialiste du Social Media), la question de référencement naturel est souvent délaissée, car inconnue. En effet, en dehors des professionnels du webmarketing ou de la communication, rares sont les personnes qui une connaissance, même vague des rouages des moteurs de recherche et des raisons qui font que tel site est mieux placé qu’un autre.

Informez-vous avant de rechercher un prestataire

Ainsi, avant même de se poser la question du type d’interlocuteur qui pourra gérer la stratégie de référencement naturel, encore faut-il en comprendre les ressorts. En effet, sans un minimum de connaissances sur le sujet, il est difficile de se lancer à la recherche un spécialiste.

La tentation pour les entreprises est bien souvent de se tourner vers le prestataire ayant réalisé le site web et qui s’est en positionné en spécialiste du web. Or un développeur n’est pas (ou rarement) un expert en SEO (l’inverse est également souvent vrai).

Si l’univers du web vous échappe, n’hésitez pas à faire un minimum de veille, que ce soit par le biais de votre chargé de communication, par le biais de votre réseau ou de vos partenaires. Leur expérience et leur retour d’expérience vous permettront probablement d’y voir plus clair et de ne pas avancer vers l’inconnu.

Je crois pour ma part pleinement au pouvoir de l’information et de la pédagogie client. Ainsi, avant de commencer une prestation, je m’assure que mes interlocuteurs aient un niveau de connaissance minimum afin que l’on puisse créer une relation de confiance. Mieux encore, cela me permet de gagner du temps sur les actions à venir et leur compréhension. Enfin cela me permet d’investir pleinement les clients dans la démarche, car ma conviction est que le SEO pour un tiers est un travail en commun. J’ai donc le souhait de me positionner en partenaire et non en prestataire.

Définissez votre stratégie et vos moyens pour cadrer vos interlocuteurs

Vient alors la recherche de possible prestataire. Une fois encore, n’hésitez pas à solliciter vos partenaires qui, s’ils ont déjà eu l’occasion de mener des actions de référencement naturel avec une agence ou freelance, pourront vous recommander des interlocuteurs ou à l’inverse vous éviter des écuelles avec prestataires douteux.

Mais pour que vos besoins soient compris et que vous receviez une offre précise, il vous faut déjà tenter de définir vos attentes en matière de webmarketing. Ainsi, revenez aux bases du marketing classique : quels sont vos objectifs ? Quelles sont vos cibles ? Quelle est votre offre ? Quel est votre contexte concurrentiel ? Quel est votre budget ? Quels sont vos moyens ? … Autant d’éléments qui permettront aux spécialistes interrogés de vous faire la proposition la plus proche de vos attentes et de vos besoins.

J’ai souvent été confronté à des entreprises me contactant avec la seule envie de « développer leur visibilité sur Internet ». Or la visibilité sur le web ne se passe pas uniquement sur les moteurs de recherche… De même beaucoup d’entrepreneurs, notamment en e-commerce, recherchent des spécialistes du SEO pour développer leur business grâce au web sans avoir pris le temps de vérifier la viabilité de leur projet et l’intérêt de leur offre. Or être visible dans les tops positions de Google ne suffit pas à garantir le succès d’un projet si l’offre en elle-même n’est pas viable.

Quel interlocuteur choisir : freelance ou agence webmarketing ?

Mais venons-en au fait. Car si définir les bases d’un projet est essentiel, il faut ensuite trouver les moyens et l’expertise pour mettre en place une stratégie SEO. De nombreuses entreprises disposent aujourd’hui d’un service dédié aux actions de marketing et de communication. Mais elles sont plus rares à disposer en interne d’un service webmarketing avec une expertise en matière de référencement naturel. Il leur est alors nécessaire de faire appel à des ressources externes. Les principales possibilités sont alors de recourir au service d’une agence marketing ou d’un référenceur freelance.  Je vous propose donc quelques avantages de l’une et de l’autre de ces solutions.

Les avantages d’une agence webmarketing pour gérer une campagne SEO

  • Des domaines d’expertise complémentaires : si votre besoin premier était de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche, votre stratégie webmarketing implique peut-être la mise en place d’autres leviers. Les agences web ont généralement en interne des compétences multiples et diverses avec les experts adéquats pour répondre aux différents besoins.
  • Un suivi à long terme : faire appel à une agence plutôt qu’à un freelance peut paraître rassurant lorsque celle-ci a une certaine longévité. Une équipe composée de plusieurs SEO garantira la continuité des projets et un suivi à long terme même en cas de départ de l’un des experts.
  • Des solutions en cas d’aléas : maladie, congés maternité, formation… De nombreuses raisons peuvent conduire à l’absence de votre interlocuteur en charge du SEO. L’agence, parce qu’elle s’appuie sur une équipe, peut faire face à ces aléas et faire en sorte que votre entreprise bénéficie d’un suivi en tout circonstance.

Les avantages d’un référenceur freelance pour votre stratégie SEO

  • Une expertise poussée : la majorité des référenceurs indépendants ont fait du SEO leur domaine d’expertise. Leurs différents projets et leur temps de veille est entièrement dédié au référencement naturel ce qui est fait un expert. A l’inverse, le temps est souvent compté en agence et la montée en compétence limitée par l’inertie d’une plus grande structure.
  • Une vraie proximité : les faits le montrent, les SEO freelance font généralement preuve d’une plus grande proximité et d’une plus grande disponibilité avec leurs clients qui sont les seuls à qui il doivent rendre des comptes. Une relation de confiance qui s’avère bénéfique pour la conduite du projet.
  • Des tarifs plus attractifs : si certains experts indépendants proposent des tarifs à la hauteur de ceux pratiqués par les agences, les freelances sont en général moins chers que ces dernières. En effet, les contraintes et les charges sont moindres et ne viennent pas impacter le prix des prestations. Pour autant l’expertise est au rendez-vous.

Une fois encore, n’hésitez pas à faire appel à vos connaissances et à votre réseau pour vous faire recommander des interlocuteurs potentiels pour mettre définir et mettre en place votre stratégie de référencement naturel. Et s’il vous arrive de vivre une mauvaise expérience, n’en faites pas une généralité. Il existe évidemment de bonnes et de mauvaises agences webmarketing comme il existe de bons et de mauvais SEO freelance. L’important est de bénéficier d’actions claires, d’échanges transparents, d’un suivi régulier, mais avant tout d’une relation basée sur la confiance.